QUE PENSENT LES JEUNES DU PHÉNOMÈNE INTERNET ?

"Pour toi, Internet, c'est quoi?"

Presque tousles jeunes ont une idée d'Internet, qu'elle soit positive ou négative.

Les jeunes savent-ils vraiment ce qu'est Internet? Comment l’envisagent-ils? La première question, "Pour toi, Internet, c'est quoi?", avait pour objectif de mieux cerner la représentation spontanée que les jeunes ont d’Internet, et par là-même de vérifier dans quelle mesure Internet en général leur est connu.
On constate tout d'abord que les jeunes ont très massivement répondu à cette question pourtant complexe: nous avons obtenu 506 réponses sur un total de 524 questionnaires. Très peu d’entre eux semblent donc avoir été désarçonnés au point de ne pouvoir répondre.

Il semble également que presque tous ces 506 jeunes se font une idée, positive ou négative, d'Internet. Nous n'avons relevé que quatre cas où les jeunes expriment leur incapacité à répondre:
- "Je ne sais pas car je ne suis jamais allée sur Internet"
- "Je ne sais pas car je ne m'y intéresse pas et je n'ai pas d'ordinateur"
- "Internet reste une énigme"
- "Pour moi, ça ne représente pas grand chose car je ne l'utilise pas".
A titre d'information, rappelons que selon le sondage CSA réalisé à la même époque, 1% des Français adultes déclarait n’avoir jamais entendu parler de l'Internet. Notons également que c’est au même moment qu’Internet a véritablement fait son entrée dans la publicité télévisée, ce qui a pu contribuer à faire connaître son existence, même s'il est fréquemment cité au sein des journaux télévisés ou des programmes.

Nous avons procédé à une rapide analyse lexicale de ces textes en utilisant deux méthodes: un relevé manuel du premier syntagme utilisé par les jeunes pour définir Internet et un programme informatique lexicométrique pour identifier les mots les plus fréquemment employés dans l'ensemble des verbatims et pour quantifier leurs occurrences.

Internet, c'est avant tout ce que l'on peut en faire.

L'analyse du premier syntagme de chaque texte montre qu'Internet est défini avant tout par ce que l'on peut en faire. C'est "un moyen", "la possibilité" de faire toutes sortes de choses, "ça permet…", "ça sert…". Moyen de communiquer avant tout, mais aussi de découvrir, connaître, voyager, s'informer, rechercher, explorer, s'amuser … C'est la possibilité "de téléphoner de n'importe où", "de parler avec le monde entier". Cela "sert à trouver des salles pour des jeux", "à se renseigner sur des prix", "à relier des millions d'ordinateurs", ça permet "de savoir tout sur le monde", etc.

Aux yeux des jeunes, très nombreuses sont les actions qu'Internet rend possibles. Parfois même, Internet ne se définit plus seulement par son potentiel d'actions, mais il se résume à telle ou telle action: "Internet, c'est communiquer à distance en réseau", "c'est découvrir des choses concernant les autres", "c'est voyager dans le monde", "c'est bien jouer", c'est pouvoir acheter"…

Parmi la diversité des activités possibles, la dimension communicative tient une place considérable. Sur les 506 réponses analysées, 150 (soit près de 30%) commencent par: "C'est un moyen de communiquer…" ou par: "C'est un moyen de communication…". Certains jeunes vont jusqu'à résumer leur représentation en une phrase : "Internet, c'est la communication envers le monde entier", "Internet, c'est communiquer facilement dans le monde entier", "Internet, c'est s'ouvrir au monde".
Cette manière de définir Internet reflète bien l'adéquation entre ce que permet réellement ce nouveau média et le besoin de communication qu'éprouvent habituellement les adolescents. Deux définitions complètes pour en témoigner:
- "C'est une façon de communiquer avec mon père car appeler en Angleterre c'est cher, mon père est tout pour moi et sans la merveilleuse Internet je parlerais à mon père une fois par semaine."
- "C'est une boîte aux lettres virtuelle que personne sauf moi peut regarder mon courrier. C'est aussi un réseau Chat qui me permet de parler à des personnes dans le monde entier de mes problèmes intimes."

Le mot "information" est souvent associé à "communication" ("un moyen de communication et d'information"), mais ne vient que dans un second temps, et moins souvent. La fonction documentaire d'Internet ressort également, dès les premiers mots, sous la métaphore de l'imprimé. C'est souvent "une encyclopédie", "une bibliothèque", mais aussi "le dictionnaire de toutes les choses qu'il y a au monde", "une sorte de gros classeur"…

Ces deux fonctions, communication et information, sont déclinées sous différents termes qui reviennent souvent:
-  le monde:
"C'est le monde. Je vis sur Internet. C'est comme ma maison. Internet c'est un réseau avec beaucoup d'informations qui circulent."
"C'est le monde en interactif, une façon de voyager, de voir le monde de chez soi."
- la découverte: "C'est la découverte des différentes cultures à travers un ordinateur"
- l'ouverture: "Une ouverture vers des connaissances qu'on n'irait pas voir dans des livres"
- une source: une source de connaissances, d'informations…

Si l'on considère le verbatim dans son ensemble, les constats sont les mêmes: "communication" (sous sa forme substantivale ou verbale) est de très loin le mot le plus souvent employé, hormis bien sûr les mots outils. On en dénombre 330 occurrences. Le mot "monde" revient 200 fois, et "information, informer" 180 fois. Ce que résume un des jeunes par ces mots:
"Internet est finalement la conséquence logique du besoin de l'Homme à communiquer et à "aller voir derrière la montagne"."

Internet est souvent perçu comme une technologie.

Lorsque les jeunes tentent de définir Internet d'une autre manière que celle que nous venons d'évoquer, ils l'assimilent dès les premiers mots à un objet technique : c'est avant tout "un réseau" (le terme est cité 60 fois), "un" ou "des sites" (30 fois), mais aussi "un outil", "un logiciel", "une base" ou "une banque de données"…

On le voit, les termes se réfèrent le plus souvent au monde de l'informatique, et même spécifiquement à celui d'Internet. Ils reflètent parfois une bonne maîtrise de ce langage spécifique et une excellente connaissance du fonctionnement d'Internet  : "C'est une toile d'araignée mondiale, ce réseau permet de relier tous les utilisateurs d'ordinateurs pour partager des données, demander des renseignements. Internet permet d'être en communication avec le monde extérieur, connaître les événements, actualités, pour le prix d'une communication locale."

Mais le plus souvent, les termes techniques sont inappropriés et les approximations lexicales nombreuses : "C'est un logiciel qui sert à faire des recherches et à s'informer", "un site où on trouve tous les renseignements dont on a besoin", "une route vers la communication", "un programme sur lequel on peut recevoir des informations"…

Si l'utilisation de ces termes marque des maladresses de langage, voire une méconnaissance d'Internet, elle révèle aussi à quel point les jeunes perçoivent Internet comme un objet concret : "C'est un logiciel sur lequel tu peux aller grâce à une prise téléphonique dans lequel il y a plein de sites sur tous les sujets existants". Le mot "virtuel" ne fait partie de leur vocabulaire que très marginalement (10 occurrences sur l'ensemble des textes).

 

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