"Pour toi, Internet, c'est quoi?" Presque tousles jeunes ont une idée d'Internet, qu'elle soit positive ou négative. Les
jeunes savent-ils vraiment ce qu'est Internet? Comment l’envisagent-ils?
La première question, "Pour toi, Internet, c'est quoi?", avait pour objectif
de mieux cerner la représentation spontanée que les jeunes ont d’Internet,
et par là-même de vérifier dans quelle mesure Internet en général leur
est connu. Il
semble également que presque tous ces 506 jeunes se font une idée, positive
ou négative, d'Internet. Nous n'avons relevé que quatre cas où les jeunes
expriment leur incapacité à répondre: Nous avons procédé à une rapide analyse lexicale de ces textes en utilisant deux méthodes: un relevé manuel du premier syntagme utilisé par les jeunes pour définir Internet et un programme informatique lexicométrique pour identifier les mots les plus fréquemment employés dans l'ensemble des verbatims et pour quantifier leurs occurrences. Internet, c'est avant tout ce que l'on peut en faire. L'analyse du premier syntagme de chaque texte montre qu'Internet est défini avant tout par ce que l'on peut en faire. C'est "un moyen", "la possibilité" de faire toutes sortes de choses, "ça permet…", "ça sert…". Moyen de communiquer avant tout, mais aussi de découvrir, connaître, voyager, s'informer, rechercher, explorer, s'amuser … C'est la possibilité "de téléphoner de n'importe où", "de parler avec le monde entier". Cela "sert à trouver des salles pour des jeux", "à se renseigner sur des prix", "à relier des millions d'ordinateurs", ça permet "de savoir tout sur le monde", etc. Aux yeux des jeunes, très nombreuses sont les actions qu'Internet rend possibles. Parfois même, Internet ne se définit plus seulement par son potentiel d'actions, mais il se résume à telle ou telle action: "Internet, c'est communiquer à distance en réseau", "c'est découvrir des choses concernant les autres", "c'est voyager dans le monde", "c'est bien jouer", c'est pouvoir acheter"… Parmi
la diversité des activités possibles, la dimension communicative tient
une place considérable. Sur les 506 réponses analysées, 150 (soit près
de 30%) commencent par: "C'est un moyen de communiquer…" ou par:
"C'est un moyen de communication…". Certains jeunes vont jusqu'à
résumer leur représentation en une phrase : "Internet, c'est la communication
envers le monde entier", "Internet, c'est communiquer facilement dans
le monde entier", "Internet, c'est s'ouvrir au monde". Le mot "information" est souvent associé à "communication" ("un moyen de communication et d'information"), mais ne vient que dans un second temps, et moins souvent. La fonction documentaire d'Internet ressort également, dès les premiers mots, sous la métaphore de l'imprimé. C'est souvent "une encyclopédie", "une bibliothèque", mais aussi "le dictionnaire de toutes les choses qu'il y a au monde", "une sorte de gros classeur"… Ces
deux fonctions, communication et information, sont déclinées sous différents
termes qui reviennent souvent: Si
l'on considère le verbatim dans son ensemble, les constats sont les mêmes:
"communication" (sous sa forme substantivale ou verbale) est de très loin
le mot le plus souvent employé, hormis bien sûr les mots outils. On en
dénombre 330 occurrences. Le mot "monde" revient 200 fois, et "information,
informer" 180 fois. Ce que résume un des jeunes par ces mots:
Internet est souvent perçu comme une technologie. Lorsque les jeunes tentent de définir Internet d'une autre manière que celle que nous venons d'évoquer, ils l'assimilent dès les premiers mots à un objet technique : c'est avant tout "un réseau" (le terme est cité 60 fois), "un" ou "des sites" (30 fois), mais aussi "un outil", "un logiciel", "une base" ou "une banque de données"… On le voit, les termes se réfèrent le plus souvent au monde de l'informatique, et même spécifiquement à celui d'Internet. Ils reflètent parfois une bonne maîtrise de ce langage spécifique et une excellente connaissance du fonctionnement d'Internet : "C'est une toile d'araignée mondiale, ce réseau permet de relier tous les utilisateurs d'ordinateurs pour partager des données, demander des renseignements. Internet permet d'être en communication avec le monde extérieur, connaître les événements, actualités, pour le prix d'une communication locale." Mais le plus souvent, les termes techniques sont inappropriés et les approximations lexicales nombreuses : "C'est un logiciel qui sert à faire des recherches et à s'informer", "un site où on trouve tous les renseignements dont on a besoin", "une route vers la communication", "un programme sur lequel on peut recevoir des informations"… Si l'utilisation de ces termes marque des maladresses de langage, voire une méconnaissance d'Internet, elle révèle aussi à quel point les jeunes perçoivent Internet comme un objet concret : "C'est un logiciel sur lequel tu peux aller grâce à une prise téléphonique dans lequel il y a plein de sites sur tous les sujets existants". Le mot "virtuel" ne fait partie de leur vocabulaire que très marginalement (10 occurrences sur l'ensemble des textes).
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